Présentation de l’association :

La Maison du Vélo est une association créée en 2020 puis est devenue Atelier et chantier d’insertion (ACI) en janvier 2023. C’ est un atelier d’aide à la réparation et de recyclage des vélos (récupération de vélos auprès de particuliers essentiellement) qui a lieu dans leurs locaux situés au 91 rue du Chauffour à Valenciennes.

Cette association vise à accompagner le développement de la mobilité douce dans la métropole valenciennoise au travers d’actions ciblées autour du vélo (atelier réparation cycles, manifestations locales, cyclo-tourisme, services, etc.).

La maison du vélo est composée d’un bureau de 3 membres, un Conseil Administration de 14 administrateurs, 7 femmes et 7 hommes.

De 3 équivalents temps pleins, 5 salariés sur 26 heures, répartis le matin sur la logistique et une partie sur la marchandise. L’après-midi, ils font des livraisons pour la chambre des commerces (livraison de repas).

En partenariat avec Benali transport, Chronopost, Pacart et Decathlon pour la réparation et revente de vélos d’occasion.

Activités et Enjeux :

Leur activité principale est la mécanique, la fabrication et réparation, la vente de vélo d’occasion (recyclage de vélo) et la livraison de colis à vélo. Ils ont également des activités secondaires, comme le Bio déchets (alimentaire) ou ils font du ramassage de déchet alimentaire.

Basé sur un concept d’économie solidaire et circulaire, le vélo vient de déchetteries ou de dons. Ils sont recyclés, remis en état pour une seconde vie ou réintroduits dans la chaîne à travers le recyclage des pièces.

L’association a pour but de :

• favoriser l’apprentissage et la pratique du vélo
  • favoriser l’économie circulaire
  • développer de nouveaux outils d’insertion
  • développer le tourisme à vélo

La Maison du Vélo et PHARE :

La Maison du Vélo est adhérente depuis 8 mois chez Phare.

La structure souhaiterait que Phare et le PTCE soit plus regardant sur les besoins comme la création d’une ludothèque avec des outils et des livrables. Ils voudraient développer avec Phare des modules de formation sur la mobilité douce pour les personnes en insertion, par exemple “Création d’un atelier sur le code de la route à vélo” en lien avec les autres Structure d’insertion par l’activité économique. Ils attendent de la mutualisation sur des petites structures comme eux, et de réfléchir à comment les grosses structures du territoire peuvent mutualiser des compétences. Pourquoi pas créer un groupement d’employeurs au sein de Phare.

Projets ensemble, et demain ?

Développement d’activité autour du sport, du social sur le territoire.

Travailler avec Phare sur l’animation territoriale.

Questionnement sur les réflexions autour de la mobilité et l’intégration du groupe.

Des idées pour aller plus loin ensemble ?

PHARE et PTCE :

Besoin de plus regardant sur la mutualisation des outils Ex : mutualisation d’un juriste

(Mécénat de compétences)

Développer des modules de formation de mobilité douce avec les IAE

Contact.

91 Rue du Chauffour 59300 Valenciennes