Présentation association ESPOIR :

ESPOIR (Escautpont Solidarité Pour une Insertion Réussie) est une association créée en 1990 par notre Vice-Président Gérard Dechy. Son activité est l’insertion professionnelle des personnes en leur proposant des CDDI pour toutes les personnes se montrant motivées et prêtes à être accompagnées socio-professionnellement et techniquement.

Les CIP proposent de nombreux ateliers aux CDDI : numériques, de préventions, sur les addictions, relooking coiffure (Comment être présentable pour trouver un emploi ?). Un administrateur propose également ses services de coaching individuels.

ESPOIR est composé d’un CA de 15 administrateurs tous très impliqués au sein de la structure.

Activités et Enjeux :

Pour cela, la structure s’est diversifiée sur plusieurs prestations de services qu’elle propose à des communes ou des entreprises privées :

➔ Le pôle “Bâtiment” : Les CDDI (16 personnes) interviennent dans plusieurs types de travaux comme la maçonnerie, la pose de carrelage, la plâtrerie, l’isolation, le revêtement de sol, tout-à-l’égout, la pose de clôture, le ravalement de façade… ou encore sur la rénovation complète de logements ce qui permet pour leurs CDDI d’élargir leurs compétences pour le réemploi. Ses principaux clients sont les bailleurs sociaux.

➔ Le pôle “Espaces verts” : La structure avec ses 18 CDDI en espaces verts propose de l’entretien des espaces verts, la création de parterres, dallage, pavage, du fleurissement , nettoyage, l’entretien de forêt, des autoroutes… Elle a également repris l’activité d’un de ses administrateurs parti à la retraite qui pratiquait de la coupe de bois (bucheronnage) qu’elle revend à des particuliers (livraison).

➔ Le pôle “Eco-pâturage” : qui est une méthode d’entretien écologique et naturelle. Elle emploie 24 CDDI pour la surveillance des 120 animaux répartis sur plusieurs terrains et le ramassage des déchets.

Pour les personnes souhaitant découvrir un métier qui pourrait potentiellement les intéresser, la structure leurs propose d’effectuer un stage d’une semaine dans l’une des entreprises partenaires. Ces stages peuvent donner lieu à une embauche dans certains cas.

Espoir et Phare ?

Espoir fait partie des fondateurs de PHARE, aime l’idée d’aller plus loin ensemble et faire ce qu’on ne pourrait pas faire seul. Le but de rejoindre phare était l’entraide, mutualiser.

Espoir participe aux groupe de travail 4, 6 et 7.

PHARE est présent au sein d’ESPOIR puisque nous sommes évoqués à chaque CA et très régulièrement lors des réunions d’équipe.

La structure travaillait déjà avec certains de nos adhérents comme la CAPEP ou encore POINFOR.

Des idées pour aller plus loin ensemble ?

Améliorer la communication et la transmission des informations (par exemple: avoir un accès pour consulter compte rendu) au sein de PHARE et du PTCE, mieux définir les demandes et bien ré-expliquer quel est le but de PHARE.

ESPOIR aimerait une meilleure interconnaissance des adhérents plus particulièrement ceux du Cambrésis.

Contact.

3 Bis Rue du Pont 59278 Escautpont