• Présentation de l’association IRIS :
  • IRIS ENVIRONNEMENT, ACI (Atelier Chantier Insertion), dirigée par Nancy depuis le 1er janvier 2024, est une association active dans les espaces verts, les espaces naturels sensibles (ENS), ainsi que dans l’entretien des locaux. Principalement sur le territoire de la CAPH, parfois étendant ses activités jusqu’à Valenciennes.

Sous la présidence de Corine SAUVAGE, IRIS est financée à la fois par la DEETS, la CAPH, le Département, les communes et certains marchés pour l’entretien des espaces verts et des prestations de nettoyage pour les entreprises.

Composée de, Pascaline, Sébastien et Sylvie pour l’encadrement technique, Marine pour l’accompagnement du public. Cette équipe veille à la remobilisation du public reçu.

• Activités et enjeux :
  • Les activités principales d’IRIS incluent l’entretien des espaces verts et des ENS, ainsi que des prestations de nettoyage. L’association fait face à des défis majeurs tels que le manque de personnel, une demande accrue pour ses services, notamment dans les espaces verts, et le besoin de développer de nouveaux volets d’activités, comme un atelier de rénovation. Malgré ses 21 équivalents temps plein (ETP), IRIS lutte pour répondre à toutes les demandes.

• IRIS et Phare :
  • La participation d’IRIS à Phare, malgré les difficultés d’agenda de Nancy et Corine, s’avère bénéfique pour la mutualisation des ressources et des savoirs avec d’autres structures. Initialement impliquée dans le GT4, Nancy a trouvé des solutions pour les bénéficiaires, tandis que Corine a apprécié le support de Théo pour la communication. Des collaborations fructueuses, comme le projet sport solidaire, ont renforcé les liens entre IRIS et Phare, offrant de nouvelles perspectives pour l’association dans son engagement envers l’insertion professionnelle et l’environnement.

Contact.

ZA DES 6 MARIANNE,