Présentation association La pose

La Pose est une association fondée en 1990 et située au centre de Valenciennes depuis 33 ans. L’association était initialement tournée sur l’activité du CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Au fil des années, elle a élargi ses activités pour continuer à agir et à coordonner des interventions sociales en direction des personnes en difficultés sociales. L’association est structurée autour de 4 pôles ; Hébergement, Parentalité, Logement et développement d’un chantier d’insertion, l’atelier A 4 Epingles. L’équipe est composée en 2023 de 45 salariés permanents et 25 salariés en insertion.

Activités et Enjeux :

• L’association a pour vocation d’aider et d’accueillir les familles ayant besoin d’un lieu d’hébergement, couples ou familles monoparentales. Elle a mis en place un dispositif d’hébergement d’urgence en diffus, et d’extrême urgence pour mise à l’abri de victimes de violences conjugales avec leurs enfants. Un accompagnement pluridisciplinaire et collectif est mis en place pour accompagner ces familles à trouver un logement et une situation stable.
  • La Pose a mis en place un service de soutien psychologique aux victimes de violences conjugales avec une équipe dédiée à la gestion de crise.
  • L’association travaille avec les bailleurs sociaux pour assurer des transitions encadrées aux victimes de violences conjugales et à leurs enfants, pour faciliter le relogement au sein du parc de logement.
  • La Pose accompagne la réinsertion professionnelle des personnes à travers son ACI “À 4 épingles”, qui propose des activités support telles que les retouches couture et le repassage. L’objectif est de familiariser les bénéficiaires avec le monde du travail et de leur (re) donner confiance.
  •

Par ailleurs, La Pose est adhérente de la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) et membre de son Conseil d’Administration, elle s’engage actuellement auprès de la mobilisation nationale de la « braderie du social », plaidant pour obtenir les moyens nécessaires afin d’accompagner dignement personnes vulnérables en rupture de parcours, dénoncer les réalités vécues par des personnels dévalorisés et fatigués, et le contexte induit dans des structures fragilisées financièrement. Le recrutement est un défi : comment faire face à la difficulté de recrutement et quelles actions mettre en place ?

La Pose et Phare ?

La Pose rejoint le collectif Phare en 2022 pour renforcer sa coopération avec d’autres acteurs du territoire. Elle relève l’importance de travailler en réseau et de collaborer avec des partenaires partageant des valeurs similaires, telles que la coopération, la solidarité, l’innovation, la cohérence, elle adhère à son slogan : “seul on est plus fort, ensemble, on va plus loin”.

Des idées pour aller plus loin ensemble ?

• Capitaliser les connaissances avec les organisations de Phare autour des marchés publics
  • La Pose souhaite que Phare soit un soutien dans la réalisation de projets communs et qu’il favorise le partage de connaissances tout en renforçant la visibilité de leurs actions.
  • La Pose souhaite travailler en collaboration avec d’autres structures de Phare sur les mêmes champs d’action.
  •

Contact.