Une Fondation Territoriale du Hainaut-Cambrésis

Dans le cadre des travaux du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Auton’Hommes, l’Association PHARE et ses partenaires désirent créer une Fondation territoriale du Hainaut-Cambrésis.

Pour structurer ce projet, l’association ADMICAL accompagnera les futurs fondateurs dans la co-construction de ce projet. En effet, PHARE est retenue pour entrer dans leur incubateur !

Le 8 décembre 2022, nous avons présenté ce projet à la serre numérique de la CCI Grand Hainaut. Et à cette occasion, nous avons diffusé une vidéo de notre partenaire ADMICAL, expert sur les questions de mécénat collectif. Perle Lagier, en charge de l’incubateur est revenue sur les différents points essentiels du projet.

La fondation territoriale n’agit pas en faveur d’une cause mais sur tous les champs de l’intérêt général au sein d’un territoire. Elle se place ainsi comme catalyseur pour rassembler les différents acteurs d’un territoire (entreprises, associations, collectivités locales, donateurs, citoyens, etc.) autour d’un intérêt commun : le développement de leur territoire.

Comment rejoindre les fondateurs ?

Nous sollicitons les entreprises locales pour co-construire ce véhicule philanthropique de proximité : statuts, missions, gouvernance, comité de sélection, etc.

La proposition ici est de participer à la mise en place d’un outil permettant de valoriser l’engagement des fondateurs. De faire éclore et/ou développer des projets et actions au service du territoire et de ses habitants. En plus de travailler sur des enjeux RSE et avantages de défiscalisation pour les entreprises.

Les premières sessions de travail avec les futurs fondateurs débuteront le 7 février à 13h30 à Valenciennes (lieu à confirmer).

Pour rejoindre la future Fondation Territoriale du Hainaut-Cambrésis, ou obtenir plus d’information, contactez Charles-Eric Granier, responsable développement et partenariat chez PHARE.

Ci-dessous, retrouvez toutes les informations sur ce projet dans la plaquette de présentation. Nous vous invitons à diffuser auprès de votre réseau cet article et même la plaquette.

Nous avons hâte de construire avec vous le Hainaut-Cambrésis de demain !